Depuis sa création en 1978, le Centre Camille Jullian produit/fabrique une documentation scientifique considérable et sur des supports variés qui illustrent les différentes thématiques du laboratoire (photographies argentiques puis numériques pour toutes les missions de terrain, plan et relevés, estampages pour l'épigraphie...). Cette production s'accroit avec une prédominance des documents numériques natifs (photogrammétrie, fichiers 3D pour la restitution d'objets...). A cette masse exponentielle s'ajoute la documentation scientifique dont le laboratoire a hérité de ses prédécesseurs (notamment l'Institut d'Archéologie Méditerranéenne).
Aujourd'hui cette production est exploitée et gérée de façon cohérente et uniforme au niveau de l'unité afin de garantir, en plus de son exploitation scientifique, sa conservation et sa diffusion.
Par à l'implication au sein du Consortium MASA et dans le cadre des travaux menés dans l'axe de recherche transversal « Données de la recherche, Corpus, Systèmes d'information » du laboratoire, un ensemble de processus et de flux de travail définissent une procédure de gestion intégrée des données autour de grandes étapes : Gestion ; Stockage / Archivage ; Traitement & Analyse ; Diffusion.
Cette chaine, pour son volet technique, s'appuie sur : un plan de gestion des données ; des consignes de numérisations et d'indexation des documents ; un plan de nommage générique ; la mise en place d'espaces numériques proposés aux chercheurs.
Elle s'articule également autour du traitement et de l'analyse scientifique des données basé sur l'expérimentation d'outils, standards et méthodes innovantes de traitements prenant en compte la création, ou la reprise, de bases de données, l'implémentation de référentiels (Geonames, IdRef, PACTOLS, Perio.do, etc.) ou encore la gestion avancée des images avec les spécifications IIIF, International Image Interoperability Framework, pour l'annotation et la comparaison d'images, dans un contexte général de FAIRisation des données.
Cette communication présentera la diversité des projets numériques du Centre Camille Jullian qui exploitent cette chaine de traitement dans une perspective d'ouverture et d'accessibilité des données de la recherche.