La généralisation des langages de haut niveau tels que R et Python, ainsi que le développement d'interfaces web, ont ouvert de nouvelles possibilités en termes d'analyse, de visualisation, et d'exposition des données archéologiques. Les données produites aujourd'hui, tout comme celles générées antérieurement, peuvent bénéficier de ces apports. Notre communication portera sur le deuxième cas, à partir des données issues des fouilles menées par Georges Laplace à la grotte du Poeymaü (1951–1985), documentant des occupations du Magdalénien à l'époque gallo-romaine. Les fouilles Laplace se caractérisent par l'inhabituelle précision – pour l'époque – de l'enregistrement spatial (Laplace est réputé être, avec L. Méroc, l'un des promoteurs du recours à un repère cartésien pour localiser les restes archéologiques). Cette spécificité fait donc de la grotte du Poeymaü un cas idoine pour la ré-analyse de données archéologiques anciennes.
Le PCR PAVO, portant sur les occupations préhistoriques du bassin d'Arudy (https://pavo.hypotheses.org/98), a permis l'étude des carnets de terrain relatifs à la 1re campagne de fouille au Poeymaü (1951–1956), conservés au Musée national de Préhistoire. Des informations spatiales et archéologiques relatives à environ 15 500 objets ont ainsi pu être extraites, informatisées, et recodées de manière standardisée.
Les moyens d'analyse disponibles lors des fouilles ne permettaient pas l'analyse statistique d'une telle quantité d'information. Leur réanalyse a ainsi deux intérêts. 1) la possibilité d'analyser ces données dans leur ensemble, avec des méthodes algorithmiques et la puissance actuelles des ordinateurs. 2) la possible articulation entre ces données anciennes ré-analysées et la reprise de fouilles nouvelles. Les résultats de la ré-analyse des données anciennes constituent alors un guide pour la décision archéologique contemporaine. Les méthodes de visualisation web constituent des moyens commodes pour satisfaire ces deux objectifs.
Pour cela, Virtual Poeymaü, une application interactive en ligne, a été développée. Elle permet de sélectionner et de visualiser en trois dimensions et de manière interactive les restes archéologiques localisés dans l'espace du site, de générer des coupes et des plans, ainsi que de calculer des surfaces de régression. Le code source est versionné et accessible sur github (https://github.com/sebastien-plutniak/virtual-poeymau) et l'application web est hébergée par Huma-num (https://analytics.huma-num.fr/Sebastien.Plutniak/poeymau).
Le développement de cette application a été mené de manière à permettre l'extension du jeu de données (des sources de données supplémentaires ont déjà été intégrées et continueront à l'être à l'avenir à propos des fouilles menées après 1956). L'alignement du jeu de données Poeymaü sur des ontologies standard est également prévue. En outre, l'application sera rendue générique, sous la forme d'un package R, pour être déployable pour n'importe quel site.